~ RpgZ ~ : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ RpgZ~ : Le site de Soluce RPG Francophone
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le scénario dans les RPGs

Aller en bas 
+4
SquallSaga
Musashi
mAxMiNo
ShadowYuri
8 participants

Quel genre de scénario ?
Classique
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap0%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Innovant
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap20%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Apocalyptique
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap20%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Savant
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap0%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fictif
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap0%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Réaliste
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap0%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Futuriste
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap0%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Médiéval
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap20%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Autres...
Le scénario dans les RPGs Vote_lcap40%Le scénario dans les RPGs Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyJeu 29 Juin - 22:33

Que pensez-vous du scénario dans un RPG ?

Car je viens de poster un sujet et je me posais cette question : on parle souvent de clacissisme du scénario dans les RPGs, et malgré le fait que certains sortent du lot (les MegaTen entres autres) moi je trouve que beaucoup sont classiques ! Alors finalement, ce n'est pas le scénario
en lui même qui est intéressant (pour moi c'est son orientation), qu'en pensez-vous...

En fait la question, ce serait (pour les options) qu'aimez-vous comme genre de scénario...
voilà désolé je vois pas trop comment agencer les choses ^_^
mais comme pour moi le scénar est important, ben j'avais envie d'en discuter...
voilà c'est bon je crois ! ^_^ j'espère avoir penser à tout ou presque...

---> savant : quand il y a des références diverses (mythologiques...)
---> autres : si j'ai pas pensé à tout ! voilà

Edit : En ce qui me concerne, je vote médiéval (type Drakengard, Legend of Zelda...)
car je réserve l'apocalypse de SMT à SMT justement Twisted Evil je pense qu'il ne faut
quand même pas abuser de ça What a Face et qu'on le préfére encore plus sur le moment... je pense !
Quand je dis futuriste, je songe bien évidemment à SO3 ou Xénosaga...
mais là encore je me réserve ce genre de scénar pour de plus rares occasions... voilà

Ca fait 2 sujets en un ^_^ à vos postes !
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyJeu 29 Juin - 23:17

Au delà d'un scénario c'est un univers que j'apprécie !
Et j'avoue avoir toujours préféré la science-fiction à la fantasy !

Après niveau scénar' j'aime toute sorte de choses, j'aime être surpris, découvrir des personnages aux comportement humain, (je sais ça peut sembler bête mais vu certains jeux ...) mais ce que j'aime par dessus tout c'est qu'un petit brin de folie s'inssinue dans tout ça pour rendre le tout intéressant et prenant !
J'aime pas quand c'est trop "plat" !

C'est pour ça que je suis pas trop fan de ton sondage, je sais vraiment pas quoi choisir What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
Miss ~RpgZ~
Musashi


Nombre de messages : 375
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyJeu 29 Juin - 23:43

Je vote innovant pour une seule raison, si un scénar me plais je refait le jeu pour me replongé dans l'ambiance et je ne me jéte pas sur une copie au risque d'être désapointé si elle est pal, la copie *.

Si on parle de classicisme pour les scénarii cela vient du fait qu'il faut en géneral sauver le monde/l'univers d'un roi/tyran/envahisseur extra terrestre afin de pouvoir sortir avec la voisine/princesse ou se vanger de la destruction de son/sa village/maison/famille (rayer les mention inutile) avec au passage un héros ou une héroine amnésique.

Du moment que le jeu ne tombe pas dans l'un de ces cliché cela me va et je trouve le snénario interessant. Cela élimine pas mal de concurent au titre de rpg innovant, il existe sans doute des jeux qui tombe dans ces clichés et qui restent trés simpatique (chrono trigger...mais pas sa suite qui ne vaut pas un dixiéme de l'originale)

Pour l'univers que je préfere... je n'en ai pas mais j'aimerais bien jouer à un space opéra, un vrai (pas comme SO3) qui propose des phases d'exporation donnant des sensations similaire aux bateaux dans zelda the wind waker (et je ne pense pas que les zelda sont des rpg, d'ailleurs je ne vois même pas d'ou sort cette idée).

*jeux de mot tiré par les cheveux absolument pas drole .
Revenir en haut Aller en bas
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyJeu 29 Juin - 23:54

On considère Zelda comme un RPG (A-RPG en fait) puisque l'on monte en puissance
(meilleures armes et plus de coeurs...), et qu'à l'origine, Myamoto a crée ce jeu en pensant à faire un RPG mais qui soit accessible à tous, donc ce n'est pas une idée reçue, c'est un fait...
bien qu'à vouloir rendre accessible, il ne reste plus grand chose, mais bon... What a Face Cela dit, ce que vous dites est vrai je reconnais... l'essentiel reste de ne pas être trop classique (ta réplique Musashi est très pertinente, et résume à merveille ma pensée ^_^) Et un univers contribue fortement à renforcer l'immersion du joueur et donc son intérêt pour le scénar (entre autres...)
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 1:10

Hum difficile.... Un peu comme Max, l'univers compte pour beaucoup, et du moment qu'il est prenant, bien mené et conduit, le scénario dans son genre ne m'affecte que relativement. Perso j'adore les références mythologique, les contes épiques, mais également des univers un peu futuristes parfois (FF VIII).....

Mais le scénar' reste le point le plus important selon moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ptival

Ptival


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 2:26

Pour ce qui est des univers, j'ai une préférence pour le futuriste (à la Xeno par exemple) qui permet de partir dans des grands trips géniaux à mon avis.
Mais j'aime aussi beaucoup le médiéval futuriste, ou plutôt médiéval technologique (Final Fantasy VI, IX, Chrono Trigger). Ce mélange d'univers proches de la terre avec des incursions de technologies métalliques me ravit Smile




Mais pour le scénario à proprement parler, je n'ai pas de considération sur l'univers tant que le scénario est bien mené, raisonnablement recherché, et original (ou comprenant des idées originales).
C'est d'ailleurs souvent lié à des personnages (Fei, Id, Albedo, KOS-MOS, Celes, Squall, Ashley...) dont j'aime suivre l'évolution et subir les tourments; mais ça peut aussi être lié seulement à un univers (Star Ocean 3, Digital Devil Saga), ou à une façon d'aborder le jeu (Chrono Trigger est à ce titre exemplaire :p)

Enfin bon, il est difficile de se focaliser sur une idée du "bon" RPG et c'est justement ça qui fait tout le charme du genre (ce côté "artistique" plus que "technique")

Après, il suffit que le jeu m'accroche soit par un début entraînant (c'est assez rare d'ailleurs), soit par curiosité (Xenogears et Xenosaga pour ces débuts énigmatiques, DDS pour son univers apocalyptique plutôt novateur dans le genre), soit par une renommée (Xenogears, Chrono Trigger, Final Fantasy VI, ...)



Je peux apprécier un RPG au scénario bidon, mais à mesure amoindrie souvent.
J'ai 3 exemples en tête : Dragon Quest VIII (j'risque de me faire des ennemis), Wild ARMs 4 et Grandia 3.

Prenons d'abord les deux derniers, qui pêchent cruellement scénaristiquement : l'univers de Grandia 3 est magnifique, fait rêver, mais est desservi par un scénario bateau trop plein de bons sentiments, un scénario ultraprévisible (j'ai fini le premier DVD, peut-être que le second rattrape ces erreurs mais j'en doute)
Wild ARMs 4 lui a en plus d'un scénario assez pourri (bien que le début m'avait l'air génial, on sombre vite dans un truc chiant Mad) un univers pas accrocheur, illogique et improbable :\
Enfin Dragon Quest VIII a un scénario Draquestien, complètement prévisible, avec des méchants pas crédibles, des gentils trop gentils, des ersatz de sentiments qui te foutent la gerbe, des évènements improbables...

Cependant, ces 3 jeux sont quand même plutôt bons, surtout Dragon Quest VIII qui sur les autres points aligne une efficacité monstre, et ce malgré un scénario que je n'aime pas du tout et des persos shounen.

Ptain j'ai écrit un discours présidentiel là, vous suivez toujours ? Very Happy



Je remarque alors qu'un scénario trop propre n'est pas efficace sur moi :\ L'efficacité d'un DDS, d'un Xenosaga ou d'un Xenogears, d'un Suikoden (...) réside souvent dans des gentils pas si gentils, des méchants complètement barrés, des évènements qui choquent, marquent, sans faire dans la dentelle...Oui vive les Kefka, les Albedo, les Fei, les KOS-MOS, les Heat?
Mais aussi par des gentils plutôt gentils sans être niais : Arjilla, Celes, Elly, Citan, Frog (...) sont plus convaincants que Marle, Shion, ...

Enfin bon, j'vais arrêter mon post ici sinon je suis pas couché Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arefu-Sama
Asura Anomaly
Arefu-Sama


Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 19/04/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 10:43

J'ai voté apocalyptique.
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 12:08

Autres pour moi... Et Autres, c'est tout, sauf classique ^^

Comme mAxMiNo, j'ai une grande préférence pour la science fiction, mais ce n'est pas ce qui signifie mon vote. Ce que je ne veux surtout pas, c'est un jeu dont le scénarii soit complètement bateau (voir le post de Musashi avec les mentions inutiles à rayer). Ce que j'attends d'un scénarii, c'est qu'il me surprenne, me choque (éventuellement), et me fasse ressentir des émotions. Ca peut se passer dans n'importe quel univers (de Valkyrie Profile à Digital Devil Saga), mais il est vrai qu'il est plus facile de surprendre les joueurs dans les univers apocalyptiques et futuristes, puisqu'ils n'ont aucun repère dans ces derniers.

>Ptival : aaaaah oui, comme j'aime les méchants qui ont un énorme grain de folie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
CheeLine

CheeLine


Nombre de messages : 136
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 09/03/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 15:27

J'ai voté autre parce que le style de jeu que je préfère est et restera l'héroïc fantasy. Après, je ne suis pas forcément pour une ambiance malsaine ou dark (non, pas taper) les bons sentiments peuvent même m'aller. Tant que le scénario est assez bien amené pour que je prenne dans le jeu, ça me va. Par exemple, SO II est bourré de tous les clichés que vous avez évoqué, il faut sauver deux planètes (dur dur d'être un héro, les concepteurs se limitent même plus à une seule planète...), l'héroïne est amnésique... voyez le topo. N'empèche que l'univers est tellement bon qu'on s'en fout ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
Miss ~RpgZ~
Musashi


Nombre de messages : 375
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 15:35

SO II est pardonné car il y a Diaz Flac dedans et il n'entre dans aucuns des...j'ai oublié de parlé du "beaugossemystérieux" moi...(RIP Diaz, je n'ai fais le jeu qu'avec claude) jeu là et quelque peu different, il tombe dans à peu prés tout les chichés classique mais il les intégre dans un scénario rocambolesque qui tient la route grace à l'interraction entre les personnages et ... je vois pas pourquoi je préche dans ma propre église, il y a suffisement de fans ici tongue .
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs EmptyVen 30 Juin - 17:31

Raaaaaaaaaaaaah, SO j'étais dedans, mais ensuite j'ai reçu mes DDS et je l'ai arrêté, va vite falloir que je reprenne ma partie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le scénario dans les RPGs Empty
MessageSujet: Re: Le scénario dans les RPGs   Le scénario dans les RPGs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le scénario dans les RPGs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrer dans des maisons ?
» Sauter dans RPG Maker ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ RpgZ ~ : Le Forum :: Communauté :: Discussion RPG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser