~ RpgZ ~ : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ RpgZ~ : Le site de Soluce RPG Francophone
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Star Ocean 3 : TtEoT

Aller en bas 
+8
SquallSaga
Rotkappchen
Zresselghin
Arefu-Sama
mAxMiNo
Squall the Otaku
Musashi
SniperZwolf
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 3:27

Bon, je viens de terminer mon test de Star Ocean 3, et j'aimerais votre avis... Contrairement à la grande majorité de ce que j'ai pu lire, je n'ai pas aimé ce jeu et j'ai peur de provoquer un peu trop de controverse avec ce test... Donc avant la publication, j'aimerais savoir ce que vous en pensez Smile

-----------------------------------------


Star Ocean 3 : Till The End of The Time

Voilà un jeu que j’ai longtemps attendu. Après le génial Star Ocean 2. Un autre épisode de la série, sur PS2, toujours signé Gotanda et avec Sakuraba à l’OST… Je savais que si ces deux là travaillaient sérieusement sur un nouveau jeu, financements de SquareEnix aidant, je ne serais pas déçu.
C’est avec une infinie amertume que je vous annonce que justement, l’un des deux a mis mes espoirs au tapis.

Le criminel qui a fait ça n’est pas Motoi Sakuraba, ce grand compositeur qui a écrit une bande son irréprochable. Non pas irréprochable dans le sens où les thèmes mêlant épique et lyrique continueront à résonner dans votre tête longtemps après le jeu : ils s’adaptent parfaitement aux environnements, et si vous ne vous souvenez pas forcément d’eux une fois la console éteinte, je ne me rappelle pas qu’un seul d’entre eux m’ait choqué.

Ce n’est pas non plus le graphiste, le character designer où quelqu’un d’approchant. Là encore, à tous les égards, Star Ocean 3 est une réussite. Les décors sont enchanteurs, entièrement modélisés en 3D, les effets de lumière sont renversants, et les personnages bougent avec un réalisme bluffant. Quand aux artworks représentant vos personnages, pas grand chose à leur reprocher non plus, sinon peut-être quelques visages Super Deformed assez moches dans le système de création d’objet. J’ai du mal à m’étendre sur ce sujet, le paragraphe se résumant à : « rien à redire ». Ces points positifs font que les premières heures de jeu sont enchanteresses, et qu’on croît tenir en main le RPG ultime. L’aveuglement persistera-t-il au point de mettre un flamboyant 19 comme d’autres sites que je ne citerai pas ? Je l’aimerais, je l’aimerais tellement…

Mais non, Gotanda, qui avait présenté un travail si minutieux dans Valkyrie Profile et Star Ocean 2 a tout gâché. Pour commencer, le cheval de bataille de la série, son système de combat (notez le subtil calembours) a été repensé, et pas en bien. Ces combats, si dynamiques par le passé sont devenus de longues minutes éprouvantes dont chaque seconde est une occasion de plus pour fondre en larmes. Premièrement, c’est devenu lent. Oui, très lent… Le système est similaire à celui de Star Ocean 2, à savoir trois personnages sur la carte, dont deux contrôlés par le CPU, et un laissé à votre usage personnel. Vous êtes libre de le déplacer où bon vous semble sur le champ de bataille, et d’attaquer quand vous voudrez, éventuellement avec des coups spéciaux. L’idée est excellente, mais il faut voir ce que les développeurs en ont fait dans cet opus… Comme mentionné un peu plus haut, les personnages se déplacent à une vitesse ridicule sur le champ de bataille, on a l’impression de perdre notre temps en les regardant approcher d’un ennemi pour donner un coup d’épée que l’on a commandé de nombreuses secondes auparavant. Deuxièmement, les caméras. La gestion de ces dernières en combat est purement et simplement dramatique… Sans raison apparente, celle-ci peut décider de tourner en plein milieu d’un de vos déplacements, ce qui a pour conséquence de changer la direction que vous indiquez à votre personnage, et dans le pire des cas conduit à une mort tragique. Ensuite, il y a quelques détails, comme le fait que votre personnage tombe KO si il n’a plus de MP, ce qui rend plus que précaire la situation des magiciens (toujours en train de lancer des sorts) comme des guerriers (qui ont à la base peu de MP). Les touches pour réaliser les coups mortels ne sont plus R1/L1 mais rond et carré, avec des pressions plus ou moins fortes selon le coup désiré. Il est très difficile d’annuler un coup commencé cependant, et vous vous en arracherez les cheveux. A cela s’ajoutent deux attaques de base (une forte et une légère), une garde qui ne marche quasiment jamais pour vos personnages et une jauge qui vous donne des bonus en fin de combat dans des conditions obscures. Le système de combat de Star Ocean 2 était décrié pour être bourrin et confus, je n’étais pas en accord avec cette critique, mais quel que soit votre opinion à ce sujet, attendez d’essayer celui-ci pour avoir une définition de « pugilat ». Le mot « Tapage » se voit renouvelé par le jeu.
Au final, on a le sentiment que le système est rébarbatif, très aléatoire (j’ai moi-même rencontré un boss qui m’a annihilé la première fois que je l’ai affronté, avant de lui infliger un perfect quelques minutes plus tard sans modifier ma stratrégie), et on choisit de jouer avec un magicien qu’on cache dans un petit coin de la carte pour lancer des sorts jusqu’à la fin du combat. Dans le cas contraire, on martèlera X en contemplant des mêlées à faire pâlir le Quinze de France.

Pour ajouter du piment aux batailles, Tri-Ace a inventé le système des Battle Trophies. Il s’agit de « défis » que vous devrez remporter au cours de vos combats, comme battre les Boss en moins d’une minute, ou sans se faire toucher. Vous allez dire qu’on a déjà assez de problèmes à gagner les batailles pour les raisons citées plus haut, et vous avez raison. Je tenais simplement à signaler que si cette « quête annexe » permet de délocker des costumes supplémentaires et des modes de difficulté, il n’en s’agit pas moins d’un moyen artificiel de rallonger la durée de vie du soft. Certains des 300 trophées demandent carrément une partie de préparation (exemple : battre le boss avec une équipe de niveau 1). Pour débloquer des modes de difficulté dîtes vous ? Donnez moi une raison pour laquelle je referais une partie rien que pour avoir le droit d’en recommencer une autre pour m’ennuyer 30 heures de plus ? Donnez moi une seule raison… Pour admirer les décors ? Je suis pas un touriste du RPG ! D’autant plus que malgré les multiples fins proposées, seules deux parties suffisent à pouvoir les voir toutes. Après, je vais être mauvaise langue, mais clamer qu’on a obtenu les 300 trophées est très bien vu sur certains forums. A vous de voir.

Dans cette désolante description du gameplay raté, vient alors le système de création d’objets, un autre ingrédient du succès de la série. Là encore, après plusieurs heures de tâtonnements infructueux, vous déciderez d’arrêter de gaspiller votre vie sociale pour poursuivre la « quête » principale de l’histoire (je reviens plus tard sur l’emploi douteux du terme de quête). Mais plus tard, après avoir lu sur GameFAQs.com une explication de la taille d’un annuaire téléphonique du système ainsi qu’un tip d’une demi page, vous y reviendrez pour forger une arme d’une puissance démesurée avant la moitié du jeu. Facilement en plus. Un titre jusque là de difficulté relevée est transformé en jeu d’enfant.

Mais (car il y a encore un mais) là où le bât achève le misérable gamer déjà blessé par ce même bât, c’est au niveau du scénario. Même à l’époque de la NES, les concepteurs avaient compris que la base de tout bon jeu, c’est un scénario qui tient la route. Là, Tri-Ace nous présente l’une des pires histoires toutes plateformes confondues. On aligne les clichés et les tirades grotesques du type : « This is our world, and everybody's world, and we have to protect it ! » dans des passages scénaristiques d’une longueur astronomique, illustrés à l’occasion de CG qui sauvent le joueur d’une torpeur latente. Vous n’échapperez bien sur pas au fameux « Partez devant, je vais les retenir au péril de ma vie ! », le tout servi avec des dialogues épouvantables, pouah. Si encore il y avait en arrière plan une histoire qui tenait la route, je passerais sûrement ce point sous silence. Hélas. Tout commence comme dans Star Ocean 2, le héros est contraint à quitter sa famille et se retrouve coincé sur une planète sous-développée. Dans l’espoir de trouver un moyen de réparer sa navette spatiale, il aide un peu la population locale en débarrassant la planète d’un autre étranger doté de moyens techniques qui lui permettent de tyranniser les autochtones, avant de rencontrer un nouvel étranger, qui lui deviendra un ami et vous emmènera sur une autre planète. A partir de là, vous ne remettrez qu’une fois les pieds dans cet endroit, très tard dans le jeu, et ce uniquement pour faire un petit coucou optionnel aux villageois. Ceci mis à part, vous n’entendrez plus jamais parler de ces quelques heures de jeu. Une introduction alors ? Vous vous faîtes ensuite bloquer sur une autre planète dans laquelle une guerre sempiternelle entre deux nations fait rage, ce qui vous conduira encore à gaspiller des heures pour rétablir la paix.
Et puis encore plus tard dans le jeu, un « tournant scénaristique », si tant est qu’on puisse parler de scénario, vient, dans un insoutenable plagiat de « Last Action Hero », chambouler les acquis pour partir sur une toute nouvelle intrigue n’ayant pour ainsi dire aucun rapport avec tout ce que vous avez pu faire par le passé. Prétexte détestable pour faire à tout prix sauver l’univers au héros. Trois heures plus tard, vous rencontrez pour la première fois le Boss de fin, vous l’affrontez et terminez le jeu.
Aucun développement au niveau des personnages du camp adverse. Pour les héros, il y a heureusement les Action Solo qui brisent la triste monotonie imposée par le jeu.

Star Ocean 3 est un jeu qui déçoit. Une fois qu’il est un peu entamé, on s’approche de sa console à contre-cœur parce que c’est ce DVD est dedans, et que vous aimez finir ce que vous avez commencé, même si ça signifie subir encore plusieurs heures à mourir d’ennui. Littéralement. Ce jeu pourrait être adapté à un débutant qui ne serait pas encore écœuré des clichés redondants, mais le jeu présente par ailleurs une complexité importante dans les différents systèmes proposés, et n’est pas traduit en français ce qui restreint quand même le public. Quand on y réfléchit bien, ce jeu n’est vraiment fait pour personne et n’arrivera à provoquer en vous qu’une envie, celle de jouer à n’importe quel jeu d’action pas prise de tête où on est sur de ne pas s’ennuyer.

Graphismes : 18/20
Originalité : 5/20
Durée de vie : 14/20
Jouabilité : 6/20
Musique : 15/20

Le jeu est plus fort que vous, il vous aura à l’usure.
Star Ocean : (Before you buy, wait) Till the End of the Time

Note Globale : 08/20


Dernière édition par le Dim 2 Juil - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
Musashi
Miss ~RpgZ~
Musashi


Nombre de messages : 375
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 4:08

Quelques critiques en vrac .

- la lenteur des persos, indéniables mais soufriras (plus ça va vite plus c'est brouillon) d'une accéleration si l'on complete les cartes à 100% ...comment ralonger la durée de vie artificiellement

Le systéme d'i.a, là tu fais une fleur à ce jeu en n'en parlant pas. Lorsque l'on fait augmenter l'attaque et la def d'un perso le resultat est souvent désastreux . Le perso se retrouve souvent à fuire sans jamais attaquer ou à l'inverse, à attaquer sans intérruption resultant sur une mort rapide dans 90% des cas et quand on se rend compte à la fin du jeu que cela n'augmente pas les stats des persos mais régis leur comportement (devenu bizarre) , on a pas l'air con...

Le scénario est à en vomir ok, néanmoins la partie sur la planéte en guerre est simpa...en plus on à l'impression que le snénar fait passer claude kenni pour un bad guy à la soldes du dernier boss , honteux !

Sinon juste pour donnez mon avis puisque dans le test c'est abordé comme il faut, les battle trophé, les avoir tous et s'en vanter...respect, cela veux dire avoir fais ça :
Citation :
Press Buttons 1000000 Times

Defeat 50000 Enemies
Faut pas être un foudre de guerre pour se rendre compte de l'absurdité de la chose ou alors... geek
Revenir en haut Aller en bas
Squall the Otaku

Squall the Otaku


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 5:17

Ce test ne me choque pas du tout, Après je n'ai jamais fait le jeu donc je ne peut pas venir rajouter d'avis personnel mais en tout cas si jamais je me retrouve confronté à SO 3, je me méfierais! Très bon test!!!
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 11:00

Moi je l'avais bien aimé Star Ocean 3 Razz
C'est vrai en plus Surprised

Niveau système de combat c'est vrai que c'est pas parfait mais ça reste comme même sympa et agréable à jouer j'ai trouvé, en tout cas j'avais réussis à m'habituer à la plupart des défauts que tu cites !
Les Battle Trophies restent des quêtes optionnelles rajoutées à une première version qui rappellons-le était bourré de bugs, donc critiquer ce jeu sur ce point je trouve ça un peu mal vu, c'est vrai que le finir à 100 % est tout bonnement improbable, mais bon personne est obligé de les faire.....
Sinon niveau scénar' là je te rejoinds, mal écrit et contenant beaucoup trop de longueurs,le scénar ennuie plutôt qu'il motive le joueur à poursuivre une quête bien trop longue. Fayt est un personnage complètement baclé et la plupart des autres persos ne servent à rien : certains que l'on cotoient depuis 20 heures se font d'un seul coup reléguer au second plan (devenant invisible à chaque "event") par des persos sortis de nul part scratch
Les derniers retournements scénaristique (bien que très intéressant) sont mal ammenés et mettent dans l'incompréhension total le joueur. Le scénario aurait pu être surpuissant et c'est vrai que ça m'a frustré.
Et enfin découvrir le boss de fin 1 heure avant la dite fin, pour ensuite matter deux heures de scènes inintéressantes pour enfin se taper le titre "The End" salvateur !
C'est clair le jeu je l'ai fini et j'y retoucherais plus !

Pourtant j'aimerais que tu revois ta note ou que tu instaure un système de double notation : une note qui représente ton avis personnel et une note plus "objective" car ce jeu à des qualitées et comme tu l'as dit beaucoup de sites et de magazines l'ont encensé ce qui signifie que beaucoup l'ont apprécié !
Ton test me fait un peu pensé au test de SMT LC de jeux-actu, donc fait gaffe !


Dernière édition par le Mer 28 Juin - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arefu-Sama
Asura Anomaly
Arefu-Sama


Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 19/04/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 11:13

Attends 2 minutes, le système de combat est excellent! Je l'ai pas du tout trouvé lent, bien au contraire. Et la caméra ne m'a pas trop posé de problèmes. J'ai joué un peu à SO2, et il n'égale en rien celui de SO3 je trouve.

Mais sinon, assez d'accord avec les autres points. L'histoire est bâclée et part dans un trip Matrix raté, et les Battle Trophies sont tous simplement ridicules (Battre le dernier boss au niveau 1!).
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 12:22

Pourtant, j'ai largement préféré le système de combat de SO2... J'ai vraiment eu du mal pour les contrôles de ce jeu.

>mAxMiNo : Je pense que tu as raison au sujet des Battle Trophies, je referai ce paragraphe. Je sais pas si je modifierai la note, vu que je j'ai justement essayé de l'adapter au système de notation, en tout cas si je le fais ça ne montera pas au dessus de 11.
En tout cas, je vais ajouter un petit paragraphe pour expliquer la note, genre "Je sais que c'est une note basse pour ce jeu, mais un jeu sans scénario est un jeu auquel je ne prends aucun plaisir, qui me force à me motiver pour aller jouer à la PS2... C'est un jeu auquel je ne mets pas (ou à peine) la moyenne, aussi beau soit-il."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
Zresselghin

Zresselghin


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : Derriere toi ^^
Date d'inscription : 20/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 12:57

j'ai pas eu le malheur d'y jouer aparament bin ssa m'enbete pas sinon ton test est bien sniper mais bon comment ta flinguer ce jeu sa me rapelle moi avec fable il avais eu 13 et encore parceque j'ai etait gentil parce niveau scenario j'ai mis 0/20
Revenir en haut Aller en bas
Rotkappchen

Rotkappchen


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 13:21

Great test même si j'ai un tout autre avis du jeu, mais ça n'entrave rien à ta note, justifié par ton texte. Bref si c'est ton avis tu as raison de mettre la note qu'il mérite selon toi.

Moi j'ai adoré SO3. Outre les qualités esthétiques certaines (le jeu est quand même ultra beau, certains donjons ont un design de malade, les musiques de Sakuraba sont au sommet de son style, et selon moi les baten kaitos OST sont du sous SO3), j'ai adoré le système de combat, qui montre quand même ses limites une fois qu'on a un ou deux coups imparables (vertical truc de Fate, ou le truc de glace/kakusei de Nel), et certaines bastons resteront marqués dans mon esprit de gamer : notamment le double combat contre Crosel le dragon, d'une grande difficulté à première vue, avec une musique de dingue (divine spirit of langage, le chef d'oeuvre rock de saku selon moi), ou encore le last boss avec Highbrow en thème de fond. Dément.

Après ouais le scénar est souvent mal amené, mais le retournement de situation à le mérite d'exister et d'être assez énorme. Et on confronte ainsi deux ambiance différentes dans le jeu, la planète au début, heroic fantasy a donf, puis le monde un peu space opera vers les 2/3 du jeu.
C'est pas du tout l'un des meilleurs scénario de tout les temps, mais il a le mérite de proposer autre chose que la soupe habituelle. Même si mal amené c'est clair (après on peux débattre si il vaut mieux une histoire classique bien écrite qu'un scénar qui part en live n'importe comment). J'ai apprécié quand même ce scénar.

Les battle trophies c'est clairement de la daube, et je vais avouer un truc, je n'ai jamais joué à SO2 et juste quelques minutes au 1. J'ai apprécié SO3 pour ce qu'il était selon moi, un esthétisme de ouf (le jeu était beau pour l'époque), et j'ai pas pus comparer aux autres SO.


Dernière édition par le Jeu 29 Juin - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shindds.free.fr
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 14:03

C'est clair que le test est bon, mais on a plus a faire à un réglement de compte qu'a un test (qui a la base se doit d'être informatif)
En fait t'es parti sur un postulat de base (ce jeu m'a super déçu) et tu as trouvé tous les arguments à ta disposition pour appuyer ton avis, donc c'est entièrement subjectif.
Au final pour moi ce que tu as écrit n'a rien à voir avec un test, je vois ça plutôt comme une critique. (comme pour le cinéma)
Ce n'est pas un mal, loin de là, c'est d'ailleurs bien plus intéressant qu'un test lambda, vu que la description du jeu on peu la trouver un peu partout sur le net.
C'est pour ça que je rejoinds Rotka sur un fait : ta note est amplement justifié et est en parfaite continuité avec ta critique, donc je pense qu'il est inutile de la changer.

Pourtant un petit paragraphe annexe modérant ton propos ou l'ajout d'une deuxième note plus "objective" (même si je suis conscient que ce terme ne veut pas dire grand chose) serait une bonne chose !
Sinon tu créer une nouvelle partie "critique de rpg" où le rédacteur pourra faire parler son coeur en mettant de côté l'objectivité si embarassante !
ça pourrait être une bonne idée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 17:16

Cette section "Critique" n'est pas une mauvaise idée, néanmoins je ne crois pas qu'il faille multiplier les sections, pour ne pas noyer le visiteur entre Tests, Critiques, Articles....... De plus, j'ai peur que créer la section conduise à ce que tous les tests négatifs se retrouvent dedans, alors que que les tests de jeux à qui on a mis une bonne note seront envoyés dans "Tests". Ce serait dommage d'avoir l'ex-section "Tests" coupée en deux, d'après moi.
Ce que je propose alors, c'est soit de transformer carrément la page tests en page "critiques", ou alors de mettre une note en haut du test de SO3 en disant que cette critique du jeu n'est pas spécialement objective, mais demeure néanmoins le témoignage d'un joueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyMer 28 Juin - 17:34

Je suis d'accord multiplier les sections n'est pas une bonne idée !
Sinon laisse ton test comme ça avec comme tu l'as dit un petit encadré explicatif et ça sera très bien Smile
Et puis ceux qui sont pas content par rapport au test ils auront qu'a venir poster leur avis sur ce topic XD
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 1:37

Très bon test selon moi qui ai fait ce jeu. Je l'avais assez bien apprécié, j'avais bien aimé le boss final, et la fin, bien que mal amenée comme l'a justement souligné Max. Il y a un perso que j'aime bien, je ne sais plus son nom (moi et les noms... dsl), mais au début il est notre adversaire.... Bref.

Sinon, pour le système de combat, je le trouve moisi, déjà que j'aime pas les batailles en temps réel, alors celui-ci, foireux comme tu l'as bien expliqué, j'étais au comble de la félicité...

Excellent test, qui a été fait pas un humain, et non par un robot (la note est cependant un ch'tit poil trop sévère je trouve... 9 irait mieux ^^').
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 1:50

Je crois que tu veux parler d'Albel, perso très classe c'est vrai (quoiqu'un peu trop efféminé) le problème c'est que dès qu'il rentre dans l'équipe on le voit plus durant les "events" et le scénar l'oubli complètement scratch
Dommage encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 1:58

Voilà, c'est Albel, merci ;- D.

Et en effet, il disparaît d'un coup du scenar'...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 11:24

Oui globalement, le jeu est très bon (j'ai même jamais vu une mauvaise critique What a Face ),
mais clairement, le jeu est d'une aprt resté en anglais bon ça ok (pour moi), mais il manque cruellement de finition (notemment l'absence des personnages durant la plupart des cinématiques, ou encore un système de combat perfectible, ou encore, un scénar qui part jolimment dans tous les sens vers la fin et finalement ne tient pas toutes ses promesses... voilà le résumé des impressions qu'il m'a laissé bon après j'ai pas encore lu tout ce que vous avez dit...
mais je tiens quand même à préciser le système de création toujours très bien !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zresselghin

Zresselghin


Nombre de messages : 115
Age : 37
Localisation : Derriere toi ^^
Date d'inscription : 20/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 14:45

Bin si on multiple les section je trouve sa pas bon du tout deja qu'un joueur normal ne prend pas trop le temps de lire un test en entier il lit les critique des note et c'est tout (je fesais la meme chose) on se fait juste une idee rapide d'un jeu c'est tout apres il y a les personne comme nous qui prendont des heures a lire un test en entier pour pouvoir nous donner une idee
Revenir en haut Aller en bas
killermano

killermano


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Perpignan ( 66 )
Date d'inscription : 19/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 14:51

Moi je suis assez étonné de ce test ...
Tu déscend un jeu qui est pourtant trés bon c'est dommage je suis vraiment pas daccord avec toi sur ce test. 8/20 je trouves ça fort ... pour un jeu qui en mérite le double.
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 15:21

SO3, mériter 16 ??? Désolé, mais là je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne comprends même pas qu'on puisse jouer à ce jeu jusqu'au bout sans éprouver de la lassitude. Après, peut-être que c'est moi qui suis trop attaché au scénario, je ne sais pas.
Dans tous les cas, n'hésite pas à m'envoyer ton propre test de Star Ocean 3 avec la note de ton choix Smile Je trouve qu'avoir plusieurs avis sur un jeu est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
killermano

killermano


Nombre de messages : 114
Age : 36
Localisation : Perpignan ( 66 )
Date d'inscription : 19/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 17:31

Je respecte ton avi mais personelement je l'ai bien aimé ce jeu malgré que je ne sosi pas allé au bout, faute de temps je me suis régalé jusqu'au deuxième CD. C'est peut être a cause de ça que je l'aime bien finalement ^^. Mais bon je t'en dirais plus quand je m'y mettrais plus dedans.
Revenir en haut Aller en bas
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyJeu 29 Juin - 21:49

Oui attention, le jeu part joliment en cou*** à partir du CD2 il faut dire ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
CK9

CK9


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : RP
Date d'inscription : 29/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyDim 2 Juil - 19:55

Pour moi le meilleur RPG de la PS2, aux côtés de Kingdom Hearts 2, Suikoden 3 et Tales of Rebirth.

Je suis en désaccord total avec ce test mais Sniper le sait déjà ^^.

Je comprends qu'il soit déçu, mais sa décéption ne s'est-elle pas amplifiée jusqu'à vouloir totalement casser le jeu ? Car voilà, dire que la bande son n'est en rien marquante alors qu'on dit que celle de Baten Kaitos est exceptionnelle, moi pas comprendre. Les ziks sont de même qualité, y'a des ressemblances entre les 2 OST et surtout les ziks de SO3 sont orchestrées ce qui manque cruellement à celle de Baten ...
Et dire que c'est injouable, c'est un peu abusé.

Ce que je ne comprends pas, ce que ce jeu est même allé dans ton top 10 pendant un moment (cf legendra), mais tu as dit avoir déchanté à cause du scénario, et ce changement scénaristique intervient pourtant bien tard dans le jeu.
Donc bon, aduler un jeu pendant la moitié voire plus et ensuite le casser sur la plupart des points principalement à cause d'un changement scénaristique en faisant l'impasse sur les heures pendant lesquelles on a adoré, je trouve ça vraiment, mais vraiment bizarre. Surtout que ce test est vraiment, vraiment sévère et que le jeu est loin de mériter ça même si le scénario n'est pas à la hauteur (enfin perso, j'ai adoré l'histoire, ça surprent, c'est dément).
Star Ocean 3 est loin d'être un RPG parfait (rythme déséquilibré, mise en scène limite, etc), mais faut pas l'accuser de toutes les tares non plus.

Bref, moi je lui colle un bon 18/20 tant je me suis amusé dessus et tant il est COMPLET. Merci à Gotanda pour nous avoir fourni l'épisode ultime de sa série (ma série fétiche à vrai dire), qui exploite plus que jamais l'univers qu'il a forgé dans les 3 épisodes précédents et qui propose moult cameos aux précédentes productions de tri-Ace.

Citation :
Je ne comprends même pas qu'on puisse jouer à ce jeu jusqu'au bout sans éprouver de la lassitude

Et c'est un fan de SMT3 qui dit ça, cherchez le paradoxe.


Sinon, ton test est bon, bien que je ne sois pas d'accord avec pratiquement sa totalité.


Citation :

Oui attention, le jeu part joliment en cou*** à partir du CD2 il faut dire !

Non, c'est le rebondissement qui ne t'as pas plus, c'est tout. Après, le gameplay, les musiques et compagnie ne subissent aucun changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgstory.org
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyDim 2 Juil - 20:34

Bon, je m'attendais un peu à cette attaque sur mon "Top 10" de Legendra...
A l'époque où j'ai écrit ce top, je n'en étais pas encore très loin dans le jeu, et il y avait encore peu de RPGs qui m'avaient réellement plus... Aujourd'hui encore, je mets 10 RPG parce que c'est un top 10, mais sinon je me limiterais surement à 5.
J'étais donc au début du jeu, les combats étaient encore très simples et le scénario n'avait pas pris ce tournant qu'on lui connaît.
Je me suis dit c'est bon, ce jeu va me plaire, ça fera un jeu de moins à chercher pour le top. (D'où déception plus tard, ceci dit j'ai adulé FF VII durant de nombreuses années, vu que c'était mon premier RPG, maintenant, je le regarde avec une certaine indifférence). Voilà pour le top Razz

Pour la bande son Smile
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise (à ce sujet, je n'ai jamais dit que celle de BK était bonne vu que je ne l'ai jamais écoutée... Par contre, Soul Poetry et Speaking With The Stars sont magnifiques, oui), ce que je dis c'est qu'elle ne m'a pas marqué et personne n'y changera rien. Sakuraba a fait une bonne OST, certes, mais il tombe un peu dans le même piège que Meguro récemment : il reste sur ses acquis et n'innove plus, et pour quelqu'un comme moi qui a écouté en boucle l'OST de Star Ocean 2 pour s'endormir, quelque part, ça me "glisse dessus".

Pour moi, le scénario est extrêmement important dans un RPG, avec l'ambiance etc... Et pour le coup, SO3 est un ratage je crois. Le scénario, quoi qu'on en dise, c'est 3 heures de perdre son temps, plus une dixaine d'heures à perdre à nouveau son temps (sans aucun rapport avec la première partie), un rebondissement... qui vaut ce qu'il vaut, et un final sans crescendo. On aurait pu avoir un space opéra, mais les développeurs ont choisi plutôt de refaire ce qu'on nous a servi mille fois, un héroic fantasy (bon, ok sur la fin, ça change) et pour la grande majorité du jeu, je suis déçu aussi à ce niveau. Je suis d'accord pour dire que le jeu est très, très fouillé et regorge de secrets. Mais quand j'ai même pas envie d'aller jusqu'à la fin du jeu, c'est sur que je me retape pas une partie pour recommencer en plus dur derrière. Même pour revoir (ma douce) Freya.

Mettre 18 à SO3, je peux pas laisser faire un truc comme ça par contre ^^
Voici à titre indicatif le système de notation qu'on utilise sur le site, et que je compte rendre public sur le site un de ces quatres. Il a été établi par Axi @ Legendra, adapté à une note sur 20. Reproduced with permission.

Citation :
Culte (18-20) :
Votre point de vue : C'est le jeu parfait pour vous, il ne possède aucun défaut, vous y jouerez sans vous en lasser et le recommencerez avec plaisir. Vous avez eu du mal à lui trouver des points faibles (en a-t-il seulement ?).Si vous devez partir avec qu'une seule chose sur une île déserte ce serait lui (ou eux). Par conséquent un jeu culte est rare. Vous n'êtes pas sensé en avoir 300 et cette note devra être mise qu'à titre exceptionnel....
ND SniperZwolf pour les rédacteurs : En effet, c'est une note à mettre au jeu du siècle... Comme son nom l'indique, il n'y en a qu'un par siècle alors ne gâchez pas votre bonne note ^^
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Tu abuses de ne pas l'avoir fait.

Très Bon (15-17) :
Votre point de vue : On aimerait que tous les jeux soient du même niveau. Aucun temps mort, on ne voit pas le temps passer et c'est avec un certain regret que vous l'avez fini. Ce qui ne le rend pas culte ? C'est difficile à expliquer, on sent qu'il lui manque quelque chose, un détail généralement. Vous auriez voulu un autre héros dans cette histoire (sa tête vous donne la nausée), ou bien la mise en scène manquait de pêche, c'est à vous de voir. Résultat, la magie n'opère pas totalement. Mais il aura quand même peu de "moins" dans sa critique, une valeur sûre.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Joues-y sans hésiter.

Bon (13-14) :
Votre point de vue : Les points faibles commencent à arriver. Tu y joueras car tu aimes les RPG, mais il n'a rien d'exceptionnel. On le finira une fois, peut-être deux fois pour avoir tous les secrets mais ce sera tout. Quelques lourdeurs peuvent apparaître mais c'est encore mineur.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : dommage que ce point soit en deça du reste.

Appréciable (11-12) :
Votre point de vue : Le jeu commence a être irrégulier. Des passages sympas, des passages lourds, des passages sympas, des passages lourds T_T Le jeu aurait mérité plus. Certains aspects sont vraiment bâclés et nuisent beaucoup au jeu. En général, on finit le jeu avec un goût amer, déçu que les développeurs n'aient pas remarqué ce problème.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Rah quel gachis. On en attendait plus.

--> La majorité des RPG devraient se situer la entre 11 et 15. Assez ou Bon jeux, on y passe de bons moments mais on ne crie pas au génie pour autant.

Correct (9-10) :
Votre point de vue : Il a toutes les caractérisques d'un RPG. Un héros, une histoire, un système de combat. La recette est là, mais c'est comme au self, Y a rien de génial dedans. Tous le monde aurait pu faire la même chose. C'est souvent le cas des RPG tirés de licences. Tu changes les sprites et les musiques et tu peux reconnaître un autre RPG. C'est le jeu passe-partout quoi. Il ne vous laissera ni bons ni mauvais souvenirs. C'est l'équivalent des séries Z qui passent à la télé, tous deux te détendent, mais on n'y retouchera plus une fois fini.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Un RPG sans plus.

Moyen (7-8 ) :
Votre point de vue : Les défauts commencent vraiment à être évident. Si vous ne mettez pas encore moins, c'est parce qu'un petit quelque chose a fait qu'il ne vous a pas gonfler. En gros il est nul mais pas barbant. Si on néglige les nombreux défauts, il reste encore jouable. Maintenant, il peut lasser d'ici la fin.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : A essayer à l'occasion.

Lourd (5-6) :
Votre point de vue : Lourd explique bien ce qu'il est, on peut y jouer, voire le finir, mais faut vraiment être motivé et n'avoir que ça a faire.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Si tu n'as rien d'autre à faire.

Injouable (3-4) :
Votre point de vue : A partir de maintenant ce n'est plus un plaisir du tout que de jouer. Faut se forcer pour allumer la console, appuyer sur les touches. Les raisons peuvent être différentes, mais toutes donnent envie d'appuyer sur Reset pinch.gif
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Si tu es maso c'est pour toi.

Atroce (0-3) :
Votre point de vue : Je ne pense pas qu'on aura des personnes qui auront la motivation de finir ce genre de jeu. C'est pas humain d'avoir inventer ce genre de choses. On se demande si ce n'est pas une mauvaise blague de la part des développeurs pourtant il n'est pas sorti un premier avril.
Ce que vous direz à un nouveau joueur : Va plutôt jouer aux billes.

Un type de Legendra a dit (et avait entièrement raison) :
"Ce n'est pas parce que l'on s'adresse aux fans que la moindre daube immonde doit être portée au pinacle."
Il est vrai que c'est un système qui encourage à mettre des notes plutôt basses... Ceci dit, je préfère des notes assez variées que le barème "18 ou 5" adopté par certains autres sites que je ne citerai pas.

J'ai décidé en tout cas de ne pas publier cette critique pour éviter de mettre le feu aux poudres, même si mon avis demeure inchangé. Ce topic sera donc : "Mon coup de gueule contre SO3".

>Pour la petite pique sur la lassitude et SMT3 ^^
Je dois dire qu'à aucun moment, je ne me suis ennuyé dans ce jeu. Ca peut paraître étrange (ou surhumain, ou débile, choisissez Razz), mais la simple envie de connaître la suite du jeu (sentiment extrêmement fort dans ce SMT) m'aveugle presque complètement sur les travers du jeu. Je sais, c'est mal pour un rédacteur v_v.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
CK9

CK9


Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : RP
Date d'inscription : 29/06/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyDim 2 Juil - 21:11

Citation :
Sakuraba a fait une bonne OST, certes, mais il tombe un peu dans le même piège que Meguro récemment : il reste sur ses acquis et n'innove plus, et pour quelqu'un comme moi qui a écouté en boucle l'OST de Star Ocean 2 pour s'endormir, quelque part, ça me "glisse dessus".

Euh non justement. C'est à partir de Baten Kaitos que Sakuraba a commencé à stagner sur le style orchestro épique de SO3.
Parce que voilà, quand tu dis qu'après avoir écouté les ziks de SO3 tu trouves que Sakuraba n'a pas innové, ma question est: as-tu vraiment ouvert tes oreilles pendant le jeu ? affraid
L'orchestration (pour le volume 1) change tout, il y a bien plus de ziks magnifiques que dans SO2 (et bien plus épiques également). Bien sûr on retrouve des ziks dans le même style, c'est le même compositeur, mais il y a une différence flagrante entre SO2 et 3 niveau musiques.

Citation :
Pour moi, le scénario est extrêmement important dans un RPG, avec l'ambiance etc... Et pour le coup, SO3 est un ratage je crois. Le scénario, quoi qu'on en dise, c'est 3 heures de perdre son temps, plus une dixaine d'heures à perdre à nouveau son temps (sans aucun rapport avec la première partie), un rebondissement... qui vaut ce qu'il vaut, et un final sans crescendo. On aurait pu avoir un space opéra, mais les développeurs ont choisi plutôt de refaire ce qu'on nous a servi mille fois, un héroic fantasy (bon, ok sur la fin, ça change) et pour la grande majorité du jeu, je suis déçu aussi à ce niveau

Alors ça, vu que tu as l'air d'être fan de SO2, c'est pour moi LE truc incompréhensible. C'est exactement pareil dans tous les SO, qui se VEULENT être des mélanges entre space opera et heroic fantasy (et c'est ça qui les rend géniaux). Et SO3 est, sur les 4 épisodes de la série, l'épisode dans lequel il y a le PLUS de passages space opera. D'autant plus que SO2 était l'épisode le MOINS space opera de la saga...
Et dans tous les SO, c'est pareil: le VRAI scénario est très distillé au cours de l'aventure et ne se dévoile que vers la fin (dans VP également), et on passe la majorité de son temps sur une planète sous développée à aider la populace avant de vraiment régler son compte à la menace qui risque de détruire l'univers. Non parce que va pas me dire que les heures passées sur Expel à participer à un tournoi, rechercher un trésor ou une herbe dans une caverne, rechercher des enfants enlevés par des bandots ou encore devoir repousser des attaques de monstres, ça a un grand rapport avec la trame scénaristique principale du jeu. Les 10 sages ne se dévoilent qu'à la toute fin du 1er CD (donc moitié du jeu), et leur histoire et motivation principalement sur Nede au 2è CD. Et encore, y'a un GROS passage à vide scénaristique lorsque l'on doit se taper les 4 champs de mes couilles. SO2, c'est plus léger que SO3 scénaristiquement.

Je comprends clairement qu'on puisse ne pas aimer SO3 scénaristiquement, mais au fond c'est exactement la même essence que les autres épisodes de cette fantastique saga.

Citation :
Mettre 18 à SO3, je peux pas laisser faire un truc comme ça par contre ^^
Voici à titre indicatif le système de notation qu'on utilise sur le site, et que je compte rendre public sur le site un de ces quatres. Il a été établi par Axi @ Legendra, adapté à une note sur 20. Reproduced with permission.

Euh oui bon là je t'avoue que je m'en moque un peu, j'ai pas besoin d'avoir le système de notation de Legendra et même de m'y tenir pour mettre une note à un jeu. Je lui donne un 18 que je trouve largement mérité à mon goût, et voilà. Si je lui enlève 2 points justement, c'est à cause des défauts, qui sont d'ailleurs loin d'avoir gaché le pied énorme que j'ai pris sur le jeu.


Sinon pour SMT3, je me suis fait chier, et au final je suis loin d'aduler. Ca m'embête d'ailleurs, car je trouve l'ambiance, les graphismes, les musiques, le système de combat, les bases scénaristiques (car franchement pendant la moitié du jeu, niveau présence du vrai scénario ca vaut largement SO3, rotka m'a dit qu'il ne se dévoilait que dans les dernières heures et j'ai pas le courage d'aller jusque là pour le découvrir) et les personnages, mais voilà, après ca me soule de me manger tout le temps ces couloirs glauques et de devoir sans cesse remanier mon équipe et capturer / fabriquer de nouveaux démons toutes les heures sous peine de se faire défoncer la gueule.
Ca m'enerve d'ailleurs, qu'est-ce que j'aurais voulu pouvoir aduler ce jeu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpgstory.org
Ptival

Ptival


Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 25/05/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyDim 2 Juil - 22:08

[HS correctif désolé]C'est "Till the End of Time", donc un "t" de trop dans le titre, un "the" de trop dans le topic initial[/HS]

Sinon bah moi j'aime beaucoup ce jeu, mais je trouve qu'il survole trop la partie "futuriste" sans pousser la réflexion...

SPOILER !

Si la partie moyen-ageuse nous montre une guerre de royaumes et nous plonge à l'intérieur nous voyageurs du futur, avec des idées sympas comme l'UP3, les attaques Vangard(...), la partie où l'on se retrouve nous même victimes de ce qu'on croyait être maîtres (à savoir qu'on régnait l'univers en tant que surdéveloppés, alors qu'en fait nous sommes nous mêmes régis par des personnes supérieures) qui avait pourtant un fort potentiel scénaristique (on peut imaginer des dérives géniales, des guerres, des apocalypses, des destructions, des intéractions de réel et création...), et bien le problème est résumé à détruire le créateur...
Vraiment dégouté quand la fin du jeu arrive alors qu'on se dit que le champ des perspectives vient à peine d'être déchiré en grand.

FIN DU SPOILER !

De même, quelle frustration de ne pouvoir visiter plus amplement les mondes visitées, le premier seulement un petit bout, le deuxième seulement l'un des deux royaumes (on aurait pu être confrontés aux deux côtés de l'histoire, et en tant qu'être plus évolués, se retrouver en "Juges de l'Histoire"...)

Bref, je lui mettrais très bien un 17 selon votre système de notations, mais en faire le RPG ultime, ça résumerait le RPG à quelque chose de singulièrement incomplet Sad
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT EmptyDim 2 Juil - 22:11

Citation :
ma question est: as-tu vraiment ouvert tes oreilles pendant le jeu ?
Je pourrais être de très mauvaise foi et répondre que j'étais occupé à chercher le scénario (Razz) mais la vraie réponse est... non, en effet, je n'y ai pas prêté une attention particulière, et la bande son n'est pas non plus venue se manifester dans mon canal auditif. A vrai dire, je ne remarque la musique dans un jeu que lorsqu'elle est vraiment particulière ou me plaît vraiment. Comparé à SO2 justement, la différence réside ici. Les musiques de SO2, je les ai entendues distinctement et je m'en rappelle encore aujourd'hui (OK, je les au beaucoup écoutées).

Toujours par rapport à SO2, le scénario et le mélange Space Opéra/Heroic Fantasy.
Déjà dans SO2, je trouve la mise en scène 'achement plus réussie. Les persos sont (mille+ fois) plus charismatiques, etc. Le mélange est également plus réussi, là où SO3 se contente quasiment d'une alternance entre les deux univers (épisode de Norton mis à part, ok), Star Ocean 2 reste toujours centré sur l'opposition entre Claude qui a la technologie et les Expelliens qui ne l'ont pas, puis ensuite sur celle entre les Nédiens et les personnages qui viennent d'Expel. On ne tombe jamais complètement dans l'un des deux genres.
Pour le scénario... Là non, je trouve que SO2 se défend mieux. On est d'accord pour dire qu'il y a une myriade de passage qui servent à rallonger la durée de vie du jeu pour pas grand chose (tous ceux que tu as cités). Mais jamais on ne perd le fil du Globe de Sort-Céleri (haha) qu'on doit retrouver, même au changement de CD. Ce que je repproche à SO3, c'est les passages de plus de 5 heures qui ne sont même pas justifiés scénaristiquement (dans SO2, il y avait toujours une raison pour laquelle vous deviez aller sauver les gosses, participer au tournoi, etc).
Dire que dans SO2 et VP, le scénario se dévoile tout à la fin, je ne suis pas vraiment d'accord. Et le rebondissement (vulgaire plagiat de Last Action Hero) m'a achevé.

Le système de notation, c'était plus pour justifier ma propre note, je demande à personne (enfin, si, les rédacteurs de ~RpgZ~ Very Happy) de s'y plier. Juste pour dire que j'ai jamais mis un 18 à un jeu tellement il faudrait qu'il soit perfect.

Retour sur SMT3, je comprends parfaitement ton point de vue... Il y a un petit quelque chose dans ce jeu qui fait que tu l'adores ou pas, et selon si t'y es sensible ou pas, t'as la force (voire l'envie inextinguible) de continuer toujours un peu plus. Peut-être que ça réside dans la beauté philosophique du jeu, j'en sais rien... En tout cas, que tu trouves le jeu rébarbatif, je peux pas t'en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
Contenu sponsorisé





Star Ocean 3 : TtEoT Empty
MessageSujet: Re: Star Ocean 3 : TtEoT   Star Ocean 3 : TtEoT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Ocean 3 : TtEoT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ RpgZ ~ : Le Forum :: Communauté :: Discussion RPG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser