~ RpgZ ~ : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ RpgZ~ : Le site de Soluce RPG Francophone
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Topic Littérature

Aller en bas 
+3
SquallSaga
SniperZwolf
mAxMiNo
7 participants
AuteurMessage
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyDim 19 Mar - 23:21

Aujourd'hui je me suis rendu au salon du livre, porte de Versailles, très interressant, bien que très stressant (je supporte pas la foule) j'ai pu admirer quelques éditions de fantasy vraiment magnifique !
En effet j'y ai découvert là-bas une boite d'édition française de Fantasy et de Science Fiction:
Nesti Vecqnen Editions, bon je ne peu pas encore juger sur la qualité des livres édités, mais en tout cas si il y a une chose qui ma frappé c'est bien la qualité des couvertures des livres ainsi que le format, à mis chemin entre un livre de poche et un livre grand format. Vraiment l'esthétisme des livres est poussé à son paroxsisme et rien que pour ça j'aurais bien acheté toutes leurs collections !!
Jugez par vous-même : Topic Littérature FF32_r7_c6 Topic Littérature FF46_r7_c4 Topic Littérature FF22_r02_c4
En tout cas leur stand avait de la gueule !!

D'ailleurs un des écrivain, qui est en quelque sorte leur porte drapeau, était présent à leur stand : Catherine Dufour, vraiment très agréable j'ai pas pu resister à acheter son livre : Blanche Neige et les lance-missiles, étant un grand friand des Annales du Disque Monde de Terry Pratchett je pense que je vais prendre mon pied ^^

Bon je suis pas un très grand connaisseur d'oeuvres de fantasy, mais je viens de finir le chant de la Belgariade (5 tômes) de David Eddings et j'ai vraiment adoré, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, tous les personnages de cette oeuvre mon scié, mon préféré restant Silk, avec son côté de vieille fripouille, toujours près a faire des mauvais coups rien que pour le plaisir .....d'ailleurs c'est une des grandes forces de cette saga, proposer des personnages tous très différents au caractère bien trempé, ce qui nous permet de très vite nous attaché à une histoire qui n'a, à première vue, rien d'originale !
Sinon en ce moment je suis en train de lire Némésis de Isaac Asimov. C'est un bon gos livre de science fiction comme je les aime, bourrées de références aux religions et poussant à réfléchir sur la nature humaine : j'adore !!!!!

Bon voilà mon post peu paraître un peu fouilli, mais j'avais envie de parler bouquin, donc j'invite tout ceux qui aiment lire à parler ici de ce qu'ils lisent en ce moment ainsi que de leur coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 20 Mar - 0:46

A vrai dire je ne suis pas très Héroic Fantasy, bien que bon, de temps en temps (ah, L'Assasin Royal...). C'est clair que les couvertures en jettent en tout cas.
Moi mes oeuvres cultes sont les Dune, de Frank Herbert, et Le Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde.
Némésis a l'air intéressant, je m'y intéresserai peut-être Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 20 Mar - 2:28

Excellent ! Si tu les lis, tu pourras nous donner tes impressions stp ? Smile

Sinon, je suis pareil pour a foule, mais tu l'as bravée pour une bonne cause visiblement Wink
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 20 Mar - 23:14

SniperZwolf a écrit:
Moi mes oeuvres cultes sont les Dune, de Frank Herbert, et Le Portrait de Dorian Gray par Oscar Wilde.
Némésis a l'air intéressant, je m'y intéresserai peut-être Smile
J'ai encore jamais lu Dune, je me suis arrêté au film qui ne m'avait pas plus que ça. Sinon j'ai lu de Frank Herbert, Destination Vide et L'incident Jésus soit les deux premiers tômes de son cycle conscience.
J'ai vraiment adoré l'incident jésus, plein de références, l'histoire tue tout : une Nef, qui suite à une expérience oubliée de tous, à acquis une conscience et pris le rôle de Dieu, à annexé une planête au combien dangereuse : Pandore. Les humains, ou clones d'anciens humains, ne savent rien sur leurs véritable origines et vivent que pour une chose réussir à vénefrer la Nef, car si ils échouent il en sera fini de l'humanité et Nef passera à un autre passe temps.
Mais comment vénefrer ?
Toute la question du livre est-là, on suit donc la vie de plusieurs personnages à qui la Nef a donné différentes fonctions, certains essayeront de trouver des réponses alors que d'autres essayeront de se retourner contre elle pour gagner leur liberté.
Je peux que te conseiller ce livre même si la fin fait l'effet d'un pétard mouillé, elle laisse au moins libre cours à l'imagination du lecteur !

SquallSaga : J'ai commencé à lire vite fait Blanche Neige et le lances missiles de la collection dont je parlais, et je me suis bien marré, je te le conseille si tu aimes les trucs décallés !
(et si Dieu s'était mis à boire.......)
Revenir en haut Aller en bas
CheeLine

CheeLine


Nombre de messages : 136
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 09/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyMar 21 Mar - 15:47

J'adore tout ce qui touche au fantastique. Ma grande référence est Le Seigneur Des Anneaux et tout ce qui l'entoure. l'univers de Tolkien est absolument fabuleux, il a construit un monde et son histoire, inventer une langue etc etc. Je n'ai aps encore lu tout les livres sur la terre du milieu, mais je compte me rattraper le plus vite possible.

J'ai commencé Dune. J'ai pas vraiment accroché, l'histoire part un peu dans tous les sens et on comprend pas toutes les implications de ce que peuvent faire les personnages à la première lecture ce qui fait qu'on est très vite perdus. Un jour, quand j'aurais le courage, je le reprendrai ^^.

Effectivement, les couvertures des livres sont plutôt alléchantes ! C'est le genre de bouquin qui t'emballe rien qu'à le regarder, c'est plutôt un bon point.
Revenir en haut Aller en bas
Darlyx

Darlyx


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 24 Mar - 19:42

Oui les couvertures sont très belles en effet, cependant les couvertures sont faites pour vendre justement et parfois (ou souvent ?) le contenu ne vaut pas la couverture ^^.

Citation :
J'ai encore jamais lu Dune, je me suis arrêté au film qui ne m'avait pas plus que ça

Euh ouais mais le film, sans avoir lu le livre c'est incompréhensible (mais quand je dis incompréhensible, c'est qu'ayant regardé le film après avoir lu le livre je pourrais pas comprendre comment est ce qu'il est possible de comprendre le film sans avoir lu le livre avant).

Citation :
J'ai commencé Dune. J'ai pas vraiment accroché, l'histoire part un peu dans tous les sens et on comprend pas toutes les implications de ce que peuvent faire les personnages à la première lecture ce qui fait qu'on est très vite perdus. Un jour, quand j'aurais le courage, je le reprendrai ^^.

Oui Dune est vraiment complexe, partiquement toutes les phrases de dialogue comportent des sens cachés (parfois très poussés), et pour les saisir tous il faudrait s'attarder sur chacunes d'elles :/ (alors que parfois on a pas les données necessaires pour saisir la portée des phrases). J'ai lu les deux premiers tomes qui étaient la portée de mon intelligence, tandis que le 3ieme j'ai laissé de coté pour le moment. Je reprendrais peut etre un jour ^^. Sinon l'histoire en elle meme est vraiment bien.

Au fait, c'est mon premier post, donc salut tout le monde :-)
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 24 Mar - 19:46

Je confirme, le jeu sans être passé par le bouquin, c'est difficile... Pareil, j'ai acheté on m'a offert le jeu Dune sur PS2 (je tairai les lacunes indéniables du jeu), et j'aime mieux vous dire que si vous ne maîtrisez pas l'univers, vous ne comprendrez rien du tout. Par exemple, dès le début, ils se mettent à parler avec le vocabulaire de Dune (qui sait à quoi fait référence Shaï-Hulud ? J'en passe et des meilleures).

Bienvenur Darlyx !
Fais un petit tour sur le topic présentation Smile


Dernière édition par le Dim 26 Mar - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyVen 24 Mar - 20:32

C'est vrai que je n'avais pas compris grand chose au film, mais l'univers en lui même me plaisait bien, je pense que je lirais le bouquin un de ces quatres !
Concernant Frank Herbert je suis admiratif, toutes les connaissances qu'ils a du engrenger durant sa vie pour pouvoir nous pondre des livres si allambiqués, si réfléchis et si lourd en signification, je lui tire mon chapeau, d'ailleurs la plupart des grands écrivain de Sciences-fictions m'impressionne !

Je ne sais pas si tu as lu Destination Vide, mais dans ce livre il t'explique omment 4 chercheurs bloqués dans une navette spatiale ont crée un système informatique doué d'une conscience : c'est proprement hallucinant, j'avoue ne pas avoir compris grand chose et avoir apprécié le bouquin surtout pour les personnages qui deviennent de plus plus parano, du au fait qu'ils sont dans un espace clôt et que chacun possède des informations que personnes d'autres ne détient !

Tiens un dialogue que j'aime beaucoup tiré de L'incident Jésus :

Citation :
HumainKerro : L'interlocuteur projette-t-il sa propre notion de la conscience et de la compréhension ?
Avata : Ahh, tu vois, tu édifies des barrières.
HumainKerro : C'est pourtant bien ce que tu appelles l'illusion de la compréhension ?
Avata : Si tu comprends, tu ne peux pas apprendre. En disant que tu comprends, tu édifies des barrières.
HumainKerro : Mais j'ai le souvenir d'avoir compris des choses.
Avata : La mémoire ne "comprend" que l'absence ou la présence de signaux électriques.
HumainKerro : Alors quelle est la combinaison, le programme pour apprendre ?
Avata : Maintenant, tu ouvres la voie. C'est le programme qui compte, au sens le plus littéral.
HumainKerro : Mais quelles sont les règles ?
Avata : Est-ce qu'il y a des règles qui gouvernent chaques aspect de la vie humaine ? C'est cela que tu veux savoir ?
HumainKerro : Il semble que ce soit cela.
Avata : Dans ce cas la réponse t'appartient. Quelles sont les règles pour être humain ?
HumainKerro : Mais c'est ce que je t'ai demandé !
Avata : Oui, mais tu es humain et je suis Avata !

..................

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Devil Soulkiller

Devil Soulkiller


Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 27/07/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 31 Juil - 17:34

Hum... Moi qui ne li ke très peu... J'adore les oeuvres d'Amélie Nothomb et je vous les recommande chaudement!! Cette auteur (ça se dit??) est née au Japon et de cela transpire dans ces bouquins, mais lin d'être ennuyeux, ce sont des oeuvres assez philosophiques, parfois oniriques et qui nous entraine dans son délir bigrement bien narré...

Un suspense porté à son comble, et tout ça dans un aéroport... : Hygiène de l'assassin
Un futur peu enviable : Péplum
Ses déboirs professionnels au Japon : Stupeur et tremblements
Son autobiographie de 0 à 3ans (si l'on puis dire...) : Méthaphysique des tubes (à croquer!!)
Un camp de concentration version télé-réalité : Acide sulfurique
Ce sont les oeuvre de l'auteur ke j'ai lu mais il y en a bien d'autres...
Dès ke je voit un bouquin d'elle je me rue dessus, c'est tout simplement DÈ-LI-CIEU!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultima0weapon.skyblog.com
tifa
Artiste Peintre
tifa


Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 14/03/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyLun 31 Juil - 22:47

yeaaah trop la classe vous avez de bonnes références littéraires!!!
Jsui complètement Ok ac l'assassin royal de Robin Hobb, et le seigneur des anneaux.
C'ets vrai que finalement c'ets du pur Fantasy (ce qui ne vas pas sans rappeler Final fantasy...) mais au bout du compte un rpg c'ets tt à fait ce type de lecture!!!Non????
Revenir en haut Aller en bas
Devil Soulkiller

Devil Soulkiller


Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 27/07/2006

Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature EmptyMer 2 Aoû - 15:40

Arrow ok...je sors.....

LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultima0weapon.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Topic Littérature Empty
MessageSujet: Re: Topic Littérature   Topic Littérature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic de la Radio ~RpgZ~
» [Topic Officiel] Joyeux Anniversaires !!!!
» Le topic des vieux de la vielle @ musashi seal of quality
» "Topic News"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ RpgZ ~ : Le Forum :: Communauté :: Blabla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser