~ RpgZ ~ : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~ RpgZ~ : Le site de Soluce RPG Francophone
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel est l'élément le plus important dans un RPG???

Aller en bas 
+6
Arefu-Sama
CheeLine
SquallSaga
SniperZwolf
mAxMiNo
Squall the Otaku
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel est l'élément le plus important dans un RPG selon vous?
Le scenario
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap64%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 64% [ 9 ]
Le systeme de combat
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap7%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Les musiques
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap7%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Les graphismes
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap0%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La durée de vie
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap0%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
La difficulté
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap0%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autres (précisez...)
Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_lcap21%Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Vote_rcap
 21% [ 3 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Squall the Otaku

Squall the Otaku


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 15:55

Petit sondage pour connaître votre avis, pour moi c'est sans contestation possible l'histoire, la psychologie des personnagie bref tout le background qui est le plus important!
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 16:05

Comme pour beaucoup, pour moi un bon rpg se jauge d'abord par son scénario.
Mais je pense qu'il faut trouver comme même un juste milieu entre le gameplay et le scénario, il n'y a qu' a voir Xenosaga, l'histoire à l'air vraiment bien foutue, mais toutes les fautes de gameplay font que j'ai très vite décroché !

Autre contre exemple : Dragon Quest 8, son scénario est pourri, d'une simplicité enfantine, mais pourtant l'univers, la liberté et le gameplay général fait que, pour moi, c'est un des meilleurs rpg ps2 !
Mais il est vrai qu'on ressent une certaine frustration quand on a devant les yeux un rpg au scénario commun et trop facile !

Donc oui le scénario, reste pour moi le point le plus important dans un rpg !
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 19:17

Autre -> L'ambiance Smile
Entre deux jeux qui ont un scénario moyen, la mise en scène et l'immersion fait toute la différence... Les graphismes de SMT : Nocturne ne sont pas magnifiques, le scénario, malgré son incroyable portée philosophique, n'est pas très développé, cependant, l'ambiance du jeu fait qu'on reste collé à ce monde captivant. Après, le système de combat, c'est bonus, disons qu'il sert à ne pas te dégouter du jeu et à sortir le joueur des phases d'exploration de temps en temps, alors il vaut mieux qu'il soit réussi !
Ah, je dirais la difficulté aussi... Un jeu facile, c'est chiant Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 19:25

Je rejoins l'avis du scénario..... Mais je suis entièrement d'accord avec ce qu'à dit Snipy, en revanche l'élément le moins important (ça serait marrant de faire le sondage inverse) sont les graphismes. Le scénario, le charisme des protagonistes, l'ambiance et le système sont largement plus importants. La durée de vie joue aussi, parce que si c'est pour jouer 10h à un excellent RPG on est tenté de se pendre aussi Suspect (c'est mon smiley celui-là today visiblement ^^)
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 19:40

SquallSaga a écrit:
Suspect (c'est mon smiley celui-là today visiblement ^^)

Squallsaga, tu m'as l'air perdu, serait-ce les manifestations d'aujourd'hui qui t'on mis dans cet état ^^

Sinon clair que l'ambiance joue énormément dans un rpg, en fait je pense que même si la question est interressante elle est mal posée, parce que selon ces goûts ont appréciera un rpg pour tel et tel raison.

Exemple : Nocturne j'ai adoré pour son ambiance unique (décalée et tellement innovante), DDS 2 pour son scénario de fou, Dragon Quest 8 pour sa bonne humeur et son appel à l'aventure, Baten Kaitos pour ces décors, sa musique et son gameplay excelent !

En fait un rpg se doit d'avoir un élément unique, différent, qui le différenciera parmi tous, celui-là même qui fera qu'on accrochera ou pas au jeu !
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 19:48

Possible... Mais pour moi, c'est surtout l'ambiance et le scénario qui comptent. Perso, les jeux qui n'ont pas une ambiance assez dark, je n'ai même plus envie d'y toucher ^^ Si il y a pas un scénario assez complexe, le jeu je le regarde même pas... Exemple, DraQue 8, je sais que je n'y jouerai pas, parcequ'à ce que j'ai entendu, c'est un RPG plus que classique, avec toujours le même type de héros qui débite les mêmes niaiseries et qui veut sauver le monde... Très peu pour moi, j'ai déjà donné Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 20:00

En même temps le héros de Draque ne débite aucune connerie puisqu'il est muet .......
Sérieusement j'ai adoré ce jeu, il s'y dégage un je ne sais quoi de magique qui fait qu'on saccroche au pad et qu'on en démord pas, pourtant son scénario est bidon, mais j'ai mis de côté ce point, pour prendre mon pied dans cette ambiance typiquement Toryamesque.

Et puis avoir la possibilité de se transformer en Super Sayen durant les combats ........ ça ne se refuse pas !
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 20:23

LOL, je vis à genève, donc suis pas vraiment touché par ces manifestations (c'est mon départ prochain au Japon p'têtre ^^).

Sinon, je comprends tout-à-fait Snipy, d'ailleurs je pense pas que t'ais fait énormément de Tales of..... Rolling Eyes
Moi je sais pas.... y'a un truc qui me donne pas trop envie d'y jouer à ce Draque 8.... Certainement l'ambiance qui à l'air de s'y dégager, et y'a aucun perso vraiment qui a la classe, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 23 Mar - 20:42

Si, j'ai fait Tales of Destiny II sur PS1... J'étais plutôt jeune à l'époque, alors je m'en souviens plus bien, mais le système de combat m'avais bien plu. Après, comme ils ont continué la série plutôt sur Nintendo à ce que j'ai vu (j'ai pas non plus cherché à me renseigner...), et comme je n'ai ni la GameCube, ni la GBA...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 24 Mar - 1:19

Moui, en effet.... Ils ont quand même tous un air "trèps bon enfant", même si y'a des pseudos trucs dark derrière..... Pas sûr que t'apprécie énormément (enfin, le Tales of Abyss est assez bien quand même, héros classe et mature....)
Revenir en haut Aller en bas
CheeLine

CheeLine


Nombre de messages : 136
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 09/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 24 Mar - 16:23

J'ai voté le scénario, mais je trouve la question beaucoup trop exclusive. Je ne pense pas que je pourrai aller au bout d'un jeu avec un super scénatio mais avec des graphique de merde, etc etc.
L'ambiance est aussi importante évidemment, mais le "dark" n'est pas ce que je recherche en premier lieu.
J'aime bien pouvoir prendre mon pied rapidement dans les combats, donc la jouabilité est pour moi tout aussi importante. Même si il ne faut pas être aussi bon après une heure de jeu qu'un gars qui en a fait dix.
La dernière chose est la durée de vie, je suis assez d'accord pour dire qu'un jeu finit au bout de 10/15 heures est plutôt décevant. Cela inclut aussi la facilité aussi évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyDim 26 Mar - 15:50

En fait je me rend compte en jouant Magna Carta que ce qu'il y de plus important dans un rpg c'est son gameplay. Et oui car plus qu'une oeuvre qui nous fait voyager en nous proposant un bon scénario et une ambiance de folie, les rpgs sont avant tous des jeux vidéo !
Et qui dit jeux vidéo dit gameplay, et il faut dire que depuis un moment on est comme même gaté à ce niveau là au niveau des rpgs et j'en était presque arrivé à oublier à quel point c'est important. Car un rpg aussi interessant soit il, si il propose un mauvais mode de combats et des phases d'explorations soporiphiques ne pourra jamais me plaire ! Et l'exemple le plus récent est pour moi Magna Carta, peut être que certains passeront outre ces énormes failles de gameplay mais moi ça me tue !

Ah j'aurais bien voulu changer mon vote !
Revenir en haut Aller en bas
Arefu-Sama
Asura Anomaly
Arefu-Sama


Nombre de messages : 263
Age : 32
Date d'inscription : 19/04/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 21 Avr - 19:59

J'ai voté les musiques, parce qu'un jeu avec des musiques nulles, je peux pas supporter. Bien entendu, comme l'a dit Max, il faut trouver un juste milieu.
Sinan, pour le truc des Tales of, il est vrai que l'ambiance et les persos sont enfantins, mais c'est ça qui donne du charme à la série. Le seul Tales où l'on doit sauver le monde "directement", c'est Tales of Symphonia, le plus mauvais entre autres. Mais y a une claire amélioration, Tales of Rebirth traite de racisme de manière très profonde, d'ailleurs, un perso (Agarthe) donne à un moment un discours qui est poignant de vérité. Tales of the Abyss, lui, parle de clônage et de politique. A mon avis, ce dernier est de loin le meilleur Tales of, c'est un des RPGs préférés d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 21 Avr - 22:32

Clair qu'un rpg avec des musiques pourries c'est même pas la peine !
Sinon ce dernier Tales of m'a l'air effectivement bien sympathique, il y une date de prévue pour les us ?
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 21 Avr - 23:06

Arf ça me fait tout drôle de parler d'un jeu pas sorti ici que j'ai vu y'a deux jours en magazins Laughing

Sinon, je suis d'accord que les musiques c'est super important, mais pas le plus important, au pireon fait passer de la bonne musiques sur les enceintes, et c'est tout bon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 21 Avr - 23:10

C'est vrai ce que tu dis, il fut une époque où je jouais aux Shining Force sur émulateur génésis, malheureusement mon pc (récupéré je sais plus où) n'avait pas de carte son, alors pour combler le vide je me passais en boucle l'album Animals des Pink Floyd, le truc qui défonce !!
Plus tard j'ai entendu les vraix musiques du jeu et je suis parti en courant Laughing

(oui, oui je raconte ma vie Razz )
Revenir en haut Aller en bas
SquallSaga
SMT Compendium
SquallSaga


Nombre de messages : 521
Localisation : 3ème maison du Sanctuaire
Date d'inscription : 18/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 21 Avr - 23:29

LOL ! Excellent ^^.

C'est utile aussi lorsque tu te mets en mode "level up" et que tu fais des combats pendant des heures et des heures.... Aussi bien que soit la musique des combats, c'est sympa d'entendre autre chose pendant ce laps de temps aussi :- P.
Revenir en haut Aller en bas
Logan




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 19 Mai - 21:10

Désolé pour les réponses à labours mais j'adore apporter mon grain de sel :

Personellement , j'ai voté autre , car pour moi ce qui vient avant tout dans un VRAI RPG ( C'est à dire à mes yeux pas les RPG consoles , c'est plus des jeux d'aventure qu'autre chose ) c'est l'interaction que le joueur peut avoir sur le jeu et son déroulement , ensuite vient bien évidémment le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
SniperZwolf
Lezarts de la Soluce
SniperZwolf


Nombre de messages : 925
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 01/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 19 Mai - 21:20

C'est un élément intéressant en effet... Dans ce cas, je suppose que tu as adoré Deus Ex, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpg-z.com
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 19 Mai - 21:26

eheh, un revenant ! Tu viens d'en finir avec Oblivion ? ^^

Sinon il est vrai que les rpgs pc se rapprochent bien plus de la definition du jeux de rôle, puisque la plupart des rpgs pc proposent une aventure très peu scénarisée qui te permet d'être "libre" de faire presque ce que bon te semble, ce qui fait que le joueur joue réellement un rôle dans un univers fictif. Mais à mes yeux cette trop grande liberté fait perdre en imerssion et en plaisir du jeu (pour moi bien entendu).
Mais bon là n'est pas le débat !
Revenir en haut Aller en bas
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyDim 21 Mai - 13:51

Moi j'ai voté pour le sénario, c'est une bonne performance pour Magna Carta notemment (toujours lui drunken ) et sinon, l'autre côté qui m'a vraiment plu dans le jeu c'était les musiques drunken , en dehors gu gameplay, qui est un + pour certains, un - pour d'autres... xéno2, j'ai juste commencé alors je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 29 Juin - 22:56

Allez voir mon nouveau sondage Twisted Evil et les nouveaux vous pouvez voter ça fera plaisir (pour les 2) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Musashi
Miss ~RpgZ~
Musashi


Nombre de messages : 375
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 29 Juin - 23:25

J'ai voté autres, le plus important à mes yeux et la façon dont le tout est ammené, un bon rpg se doit d'être cohérent, avec une histoire et un gameplay complémentaire comme baten kaitos et ses magnus par exemple ou même Nocturne, il aurait été incongru d'avoir à la place des démons des survivant sortit d'on ne sait où comme membres de l'équipe.

Les jeux ne pouvant compter que sur une caractéristique sont trés peu nombreux à en valoir la peine, un xenosaga à la base j'y joue pour le scénario et le gameplay je m'en fiche ...la ou des jeux commes les tacticals NIS (disgaea, phantom brave... ) je peux y passer plus de 200h juste pour le gameplayet si au final il y a des imperfection dans ce qui represente la seule corde à leur arc je suis décue

Les jeux qui me pose probléme et dont je n'arrive pas à savoir pourquoi j'y ai joué sont les FF, ils n'ont rien de transcandant, scénariis moyen et gameplay trop répetif pour être amusant à l'exeption du 5 qui possede un gameplay intérressant puisqu'il se raproche d'avantage d'un tactical.

>merci mAx, toi aussi pirat ...et sans le bandeau cela donne ça Wink


Dernière édition par le Jeu 29 Juin - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mAxMiNo
Acteur Rouge
mAxMiNo


Nombre de messages : 835
Age : 39
Localisation : Orsay (91)
Date d'inscription : 04/03/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyJeu 29 Juin - 23:31

Musashi t'es un mec bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
ShadowYuri

ShadowYuri


Nombre de messages : 636
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 30/04/2006

Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? EmptyVen 30 Juin - 0:05

LOL

eh ben sur certains forums je me suis fais descendre pour avoir dit ça sur les FFs lol!

Mais je pense toujours pareil pirat

Pour le sondage : le sécnar en force, c'est bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty
MessageSujet: Re: Quel est l'élément le plus important dans un RPG???   Quel est l'élément le plus important dans un RPG??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est l'élément le plus important dans un RPG???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Important] Avenir du site
» Sauter dans RPG Maker ?
» Rentrer dans des maisons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~ RpgZ ~ : Le Forum :: Communauté :: Discussion RPG-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser